Présentation



LE MOT D'ACCUEIL DE JACQUELINE SANT


Je suis, en cette fin d'année, très soulagée de voir se terminer la première étape des négociations aboutissant à la transmission de cette œuvre que j’ai créée il y a plus de vingt ans.

Je l’ai entrepris d’abord seule. Par bonheur, je fus assez rapidement soutenue par un groupe d’amis, très concernés par la vocation du lieu.

Mon vœu le plus cher, en effet, a toujours été que cette propriété familiale où j’ai été si heureuse puisse servir de lieu de ressourcement et de bien-être grâce aux diverses formes de thérapies proposées et à l’énergie apaisante des grands arbres de ce beau parc.

C’est pourquoi je suis très heureuse de pouvoir enfin le transmettre aux nouveaux propriétaires afin qu’ils puissent poursuivre mon œuvre et à l’association des Amis de la Villa Pagnon.

Cette dernière, constituée en 2001, a eu un rôle déterminant dans cette évolution ; Georges Perret y joua un rôle important.

J’ai donc, à l’aube de cette nouvelle année, le plaisir de vous présenter après un bref historique concernant la Villa Pagnon, l’ensemble des activités qui s’y déroulent aujourd’hui.
Jacqueline Sant


HISTORIQUE DE LA VILLA PAGNON

Albert Ferdinand Pagnon, la grand-père de Jacqueline, naquit à Bourgoin-Jallieu le 1er janvier 1847. Dès son enfance, il fut éduqué dans un collège à Malte (colonie anglaise à cette époque) ; il y acquit progressivement la maîtrise de plusieurs langues étrangères, dont l’arabe.

Ces connaissances linguistiques lui permirent de s’investir professionnellement dans le tourisme en Angleterre et en Autriche, puis en Autriche dans la branche de l’hôtellerie. C’est précisément dans ce dernier pays qu’il fit l’essentiel de sa carrière. D’ailleurs, on l’appelle « the King of the Upper Egypt Hotel’s ».

C’est par sa mère, en 1880, qu’il acheta la Villa Pagnon. Cette propriété, ferme sommaire à l’origine, fut modernisée par lui, puis petit à petit, par les membres de la famille qui l’utilisèrent comme lieu de villégiature pendant de très nombreuses années.

Par Jacqueline enfant, cet endroit fut, selon ses dires, « le paradis, la détente ». Elle s’y sentie particulièrement aimée de sa grand-mère Kitty.

C’est beaucoup plus tard, à la fin de la décennie 1980, qu’elle décida de venir s’y installer définitivement à la retraite, peu de temps avant le décès de sa mère Jane. Elle avait pris conscience du potentiel exceptionnel de cet espace composé de la Villa, d’un pavillon et d’un parc de près d’un hectare.

Elle y entreprit donc des travaux de rénovation pour y accueillir les personnes désirant se ressourcer et développer toutes les aptitudes dans le respect d’elles-mêmes, des autres et de cet environnement : il s’avéra vite un merveilleux lieu.

Depuis plus de vingt-cinq ans, la Villa Pagnon accueille ainsi des thérapeutes, des stages, des cours et propose des conférences. Coordonnant l’ensemble, l’association des Amis de la Villa Pagnon fut créée en 2001, comme l’a rappelé Jacqueline dans son mot d’accueil.

Très active jusqu’en 2008, elle était en sommeil depuis 2009. Elle redémarre sur de nouvelles bases en cette année 2013. Le présent blog est une des premières concrétisations de ce « nouveau souffle ».

Bonne lecture !